Véronique DAUBAS-LETOURNEUX
15, avenue du Professeur-Léon-Bernard CS 74312 - 35043 - Rennes Cedex
Tél : +33 (0) 2 99 02 26 69 (pro) / +33 (0) 6 59 34 14 98
Discipline(s) : Sociologie
Titre(s) : Professeure de l'EHESP. Directrice du département des Sciences Humaines et Sociales
Diplôme(s) : Doctorat de Sociologie
Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES
Cursus
Titulaire d’un doctorat de sociologie, mes domaines de recherche, d’enseignement et d’expertise portent sur les enjeux de santé-travail appréhendés dans une perspective de santé publique. Fondés sur des approches qualitatives ou quantitatives, mes travaux visent, d’une part, à questionner les liens entre santé et organisation du travail dans un objectif de prévention, et d’autre part, à analyser les conditions institutionnelles, politiques et sociales qui président à l’élaboration des données statistiques et des connaissances sur les atteintes à la santé d’origine professionnelle, et qui constituent des supports de l’action publique.
Après un parcours de près de vingt ans dans la recherche contractuelle, notamment avec la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de travail et de vie (Fondation de Dublin, Eurofound), j'ai été recrutée en 2015 comme enseignante-chercheuse à l’EHESP au sein du département Santé environnement travail. J'ai rejoint le département des Sciences Humaines et Sociales en 2020. En janvier 2023, j'ai pris la fonction de directrice du département SHS de l'EHESP, tout en en poursuivant mes activités d'enseignements, recherche et expertise.
Je suis membre du laboratoire ARENES (UMR 6051) et du collectif CoRHASI. En lien avec la Direction de la Recherche de l'EHESP, je suis également coordinatrice scientifique du Parcours Doctoral National en Santé Travail depuis 2016.
Distinctions :
- Promue au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur sur proposition du Ministre du travail (promotion du 14
juillet 2022)
- Co-lauréate du Grand Prix de la Protection Sociale 2022 pour l’ouvrage Accidents du travail. Des morts et des
blessés invisibles, Bayard, 2021. Prix remis par l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et la
Caisse des Dépôts.
Recherche
Membre du laboratoire ARENES (UMR CNRS 6051)
Coordinatrice scientifique du Parcours Doctoral National en Santé Travail.
Membre du Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI)
Co-responsable du pôle Santé & Société de la MSH en Bretagne (2016-2020)
Je suis actuellement responsable de l'axe 2 du programme de recherche "Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique", mené dans le cadre de la 3e convention de partenariat entre l'EHESP et le FIPHFP (2021-2024). Cet axe porte sur la prévention du handicap dans la Fonction publique hospitalière (FPH). La recherche combine analyse de données statistiques, entretiens semi-directifs, analyse documentaire et observations. Elle vise à questionner et à produire des connaissances sur les enjeux de santé au travail par le prisme du maintien en emploi et du handicap dans la fonction publique hospitalière. Equipe de recherche : V. Daubas-Letourneux (resp.), F. Jaffrès, E. Fillion, B. Valdes, F. Quidu, E. Boubert.
Expertise
Experte à l'ANSES au sein du Groupe de travail sur les maladies professionnelles (2019-2022)
Membre du Conseil d'orientation de l'ARACT Bretagne (2017-2020).
Enseignement
Coordination d'UE et enseignements dispensés en sociologie du travail et de la santé-travail en santé publique ; en introduction à la santé-environnement-travail ; en méthodologie de l'enquête et de l'entretien ; en suivi de mémoire auprès d'étudiants de formations diplômantes (Master 1 et Master 2 mention Santé publique) et d'élèves des filières de la fonction publique (Directeurs des soins, Ingénieurs d'Etudes Sanitaires, Techniciens Sanitaires et de Sécurité Sanitaire, Directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social, Médecins Inspecteurs du Travail).
Co-responsable pédagogique de la formation des Médecins Inspecteurs régionaux du Travail (2016-2018)
Directrice adjointe du Parcours Evaluation et Prévention des Risques Professionnels (EPPRO), M2 Santé Publique (2016-2020)
Participation régulière aux cours interfilières (séminaire commun de santé publique, MIP).