Tarik EL AARBAOUI
Campus Saint-Antoine, 27 rue chaligny - 75011 - Paris
Discipline(s) : Epidémiologie
Titre(s) : Doctorant
Appartenance(s) : Réseau doctoral
Cursus
2015-2018 Thèse en Épidémiologie à Sorbonne Université et à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
2014-2015 Master 2 « Recherche en Santé Publique » à l’Université Paris-Sud parcours Epidémiologie
2012-2013 Master 1 « Ingénierie de la Santé » à ILIS option « Recherche Clinique »
2009-2012 Licence Science Technologies et Santé mention Ingénierie et santé publique à l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé (ILIS, Université de Lille 2)
Recherche
Mes travaux s'inscrivent en épidémiologie environnementale et portent plus particulièrement sur l'exposition au bruit et ses effets sur le système nerveux autonome (via la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque) dans des contextes de vie réelle. L'ensemble des données étant issues de capteurs portés par les participants de l'étude Record durant une semaine. Ces capteurs incluaient un ECG (variabilité de la fréquence cardiaque), un accéléromètre (activité physique), un dosimètre (pression sonore) ainsi qu'un GPS complété d'une enquête de mobilité à l'issue de la semaine d'observation.
Expertise
Au travers de ma thèse j'ai pu d'une part développer des compétences en analyse de signal, analyse multi-niveaux et programmation (R) et d'autre part approfondir mes connaissances tant sur le bruit que sur la variabilité de la fréquence cardiaque comme proxy de l'état du système nerveux autonome.
Enseignement
Durant ma thèse j'ai effectué une mission d'enseignement de 3 ans au sein du département des langues de l'UPMC.