Discipline(s) : Aménagement et Urbanisme, Santé-Environnement, Urbanisme Favorable à la Santé
Titre(s) : Ingénieur d'études
Diplôme(s) : Master Géographie et Aménagement des Territoires
Appartenance(s) : Département des sciences en santé environnementale (DEESSE)
Cursus
Titulaire d’un Master en Géographie et Aménagement des Territoires obtenu en 2021 à l’IGARUN à Nantes, j’ai intégré l’EHESP dans le cadre de mon stage de Master 2 au sein du projet de recherche GREENH-City « GoveRnance for Equity ENviornment and Health in the City » financé par l’INCa entre 2017 et 2021. J’ai pu mettre à profit mes connaissances et mes compétences en lien avec l’aménagement et l’urbanisme au service de la santé publique, de l’environnement et du climat.
En mars 2022, je deviens ingénieur d’études sur la thématique transversale de l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS). D’abord sur un volet recherche-expertise, de par mon implication sur le projet CUSSH (Complex Urban Systems for Sustainability and Health) piloté par l’University College London (UCL) et financé par le Wellcome Trust, puis également progressivement sur le volet formation de par mon intégration à l’équipe pédagogique du Diplôme d’Etablissement Santé Publique et Aménagement des Territoires, co-porté avec l’IAUR.
Je travaille sur ces trois volets Recherche-Expertise-Formation et ce afin d’avoir une vision globale pour proposer des outils et des formations qui permettent une transformation des pratiques d’aménagement et d’urbanisme pour une meilleure intégration des enjeux de santé-environnement-climat.
Recherche
Analyse de l’intégration de la santé dans les PADD de 6 villes du réseau français des Villes-Santé de l’OMS – Projet GREENH-City (GoveRnance for Equity, ENvironment and Health in the City).
Analyse de l’intégration des enjeux liés au changement climatique et à la santé dans les instruments politiques de Rennes Métropole – Projet CUSSH (Complex Urban System for Sustainability and Health)
Accompagnement à l’utilisation du guide ISadOrA dans un quartier en renouvellement urbain ; le quartier Maurepas Gros Chêne à Rennes – Projet de recherche-action Maurepas-Gros Chêne.
Élaboration de déclinaisons ciblées du guide ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement).
Expertise
Membre du groupe RBUS (Réseau Bretagne Urbanisme et Santé) réunissant l’EHESP, l’ARS Bretagne, S2D, Ville de Rennes, Rennes Métropole, ORS Bretagne, AUDIAR, IAUR, CREAI.
Membre du collectif UrbASEPT (Urbanisme, Aménagements, Santé, Environnements, Politiques et Territoires) au sein de l’EHESP.
Enseignement
Membre de l’équipe pédagogique du Diplôme d’Etablissement Santé Publique et Aménagement des Territoires – vers un Urbanisme Favorable à la Santé (UFS).
J’interviens dans plusieurs formations initiales (Masters) et filières (IES) lors de semaines thématiques dédiées à l’UFS ainsi que dans des formations continues « sur-mesure » que nous concevons pour répondre à la demande d’acculturation à l’UFS des professionnels de l’aménagement, de la santé publique et de l’environnement.
Autres établissements dans lesquels j’interviens : UniLaSalle Rennes, Agrocampus Rennes-Angers
Thématiques d’enseignement : l’Urbanisme de planification et opérationnel : des leviers pour agir sur la santé, L’approche globale de la santé à l’échelle des territoires : espaces verts et santé, l’UFS ; concepts et principes clés, le guide ISadOrA et son utilisation sur le terrain