Noémie RAPEGNO

Noémie RAPEGNO

15 Av. du Professeur Léon Bernard - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 24 56 (pro)

E-mail : Noemie.RAPEGNO@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Géographie

Titre(s) : Enseignante-chercheuse

Diplôme(s) : Doctorat de géographie à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Paris

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES

Cursus

J’ai effectué mon doctorat de géographie en CIFRE à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) sous la direction de Jean-François RAVAUD et de Jeanne-Marie AMAT-ROZE. J’ai soutenu ma thèse Etablissements d’hébergement pour adultes handicapés en France : enjeux territoriaux et impacts sur la participation sociale des usagers, en 2014 avec les félicitations du jury.  Celle-ci a obtenu le prix de thèse de la FEHAP.

J’ai ensuite travaillé sur l'école inclusive dans le cadre d'une recherche dirigée par Isabelle Ville.

J'ai également été collaboratrice extérieure au sein de la Mission recherche (MiRe) de la DREES pour élaborer et mettre en œuvre l’appel à projets de recherche de l'IReSP 2017 « Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux ».

De 2016 à 2022, j'ai participé à un programme de recherche sur les transformations de l’offre de services pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Financé dans le cadre de la convention de coopération 2016-2021 entre l’EHESP et la CNSA, le programme était dirigé par Marie-Aline BLOCH, et coordonné par Cécile ROSENFELDER et moi-même.

Recherche

Mes travaux de recherche relèvent de la géographie du handicap et du vieillissement. Je m’intéresse plus particulièrement aux politiques sociales et médico-sociales et aux thématiques liées à l’habitat des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Je m'intéresse actuellement aux nouveaux dispositifs et services d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées (habitats dits "inclusifs", établissements "hors les murs", services d'aide et de soin à domicile) qui émergent et se développent dans le contexte de la transformation de l'offre médico-sociale.

Expertise

Mes activités s’inscrivent dans une démarche collective et de décloisonnement de la recherche.

J’ai co-fondé (2011) et co-organisé le GT Handicap(s) et Sociétés  du Programme Handicaps et sociétés de l’EHESS (2011-2016), un groupe de jeunes chercheurs en sciences sociales travaillant sur le handicap.

En 2016-2017, j’ai organisé une série de séminaires « dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux » pour la CNSA, la DREES et l’Iresp.

Je participe également au Comité scientifique d'évaluation de l'appel à projets "Autonomie" de l'Iresp.

Je suis membres du groupe de conception et d'exploitation des enquêtes ES 2018 et Autonomie (DREES).

Je suis également membre du collège éditorial de la revue Alter, European Journal of Disability research / Revue européenne de recherche sur le handicap .

Enseignement

Thématiques

  • Politiques sociales et médico-sociales, politique de l’autonomie
  • Perception et expérience des politiques publiques des professionnels et des publics concernés
  • Méthodologie de la recherche : enquêtes en sociologie qualitative (observations ethnographiques, entretiens), enquêtes en géographie sociale (cartes mentales, parcours commentés, etc.)

- Coordination d'UE au sein du Master SHPS ; coordination de la formation continue "Transformation de l'offre médico-sociale dans le secteur du handicap"

- Encadrement de mémoires d'étudiants de M2 (SHPS, MPH, PSP, etc.) et D3S

- Interventions auprès des filières (D3S, IASS) et de Master (PSP, SHPS)