Marco CONTE

Marco CONTE




Discipline(s) : Epidemiologie clinique

Titre(s) : Doctorant

Diplôme(s) : Docteur en Medicine specialité Pharmacologie et Toxicologie clinique

Appartenance(s) : Réseau doctoral

Cursus

  • 2008-2014 : Diplôme de Médecine (Pavie-Italie): Pendant mes études j’ai eu l’opportunité de fréquenter une grande école italienne que s’appelle IUSS ou j’ai suivi des cours d’approfondissement dans le domaine biomédical. En plus, dans ma quatrième année j’ai passé six mois à Marseille grâce au programme Erasmus et j’ai eu la possibilité de découvrir le système sanitaire français pour la première fois dans le services de Gynécologie, Maladies Infectieuses et Pediatrie de l'Hôpital Nord de Marseille.
  • Épreuves classantes nationales (Italie):Internat avec bourse en Pharmacologie et Toxicologie clinique (2015-2019):  dans le première deux années de spécialisation j’ai travaillé dans le domaine de la toxicologie clinique et en particulier dans le traitement de la toxicomanie et de empoisonnement aigu dans les services de Toxicologie clinique de Florence et Pavie. Après l’expérience clinique j’ai effectué une stage dans une multinational pharmaceutique ou j’ai appris les fondamentaux pour conduire des études post marketing dans le contexte industriel.
  • Finalement, à partir de la fin du 2018, j’ai eu l’opportunité, grâce a Gianluca Severi de travailler dans le domaine de la recherche épidémiologique dans l’équipe “génération et sante” du CESP ou j’ai pu familiariser avec la cohorte E3N que j’ai utilisé pour mon travail que, dans ces deux années, a été centré sur deux axes :
    • Le premier a été la réalisation d’une étude sur l’association entre le risque de cancer colorectal et l’apport alimentaire des contaminants BFR. Ce projet à abouti à la réalisation d’un article qu’est en cours de publication
    • Le deuxième projet a été la création d’une sous-cohorte de patients affecté de psoriasis dans la cohorte E3N à travers l’utilisation des plusieurs sources d’information disponible dans la cohorte. A cote de ça j’ai commencé la réalisation d’un questionnaire détaillé pour mieux analyser l’histoire naturelle de la maladie et pour se mettre en contact avec le médecins traitants des femmes affecté par psoriasis. Ce travail a été réalisée grâce à la collaboration avec le Dr. Emilie Sbidian, dermatologue et chercheuse universitaire à l’Université Paris Est.
  • Après la fin de ma spécialisation en novembre 2019 j'ai continué à travailler dans l'équipe du Dr Severi en commençant la sélection de cas pour la création d'une sous-population de femmes de la cohorte E3N à utiliser dans un futur projet de recherche.
  • En mars 2020, j'ai commencé à collaborer avec le groupe de recherche du professeur Baglietto à l'Université de Pise sur les sujets suivants:Projet «Trajectoires d'adhérence thérapeutique aux médicaments biologiques pour le psoriasis» en utilisant données médicales et administratives de la région Toscane;Rédaction d'une revue systématique sur la sécurité des médicaments de deuxième ligne dans le traitement de l'angine de poitrine;Rédaction d'une revue systématique sur la sécurité des médicaments antiépileptiques de marque.La collaboration a pris fin le 30 septembre 2020.
  • A partir du 1er octobre 2020 j'ai commencé mon travail en tant que doctorant à l'Université Paris Saclay sur un projet qui se concentre sur les facteurs de risque environnementaux et l'apparition du psoriasis.

 

Recherche

Je traite du psoriasis et des facteurs de risque environnementaux qui peuvent être impliqués dans la maladie. Je me concentre en particulier sur l'effet de l'ablation des amygdales et de l'appendice sur le risque de maladie, l'effet de l'environnement de l'enfance sur le risque de maladie (environnement rural ou urbain, contact avec des animaux domestiques) et enfin l'association entre le risque de maladie associé à une exposition chronique aux rayons UV.

Dans le passé, j'ai traité du risque de cancer colorectal associé à une exposition à des retardateurs de flamme bromés alimentaires.

Enfin, pendant mon séjour à Pise, j'ai travaillé sur la pharmacoépidémiologie des antiépileptiques, des médicaments antipsoriasiques et des traitements de l'angine de poitrine.

 

 

Expertise

Utilisateur indépendant de SAS et R.

Connaissances médicales en pharmacologie clinique, toxicologie clinique et toxicologie environnementale acquises au cours de mes études.

Enseignement

Je n'ai encore participé à aucune activité d'enseignement.