Karine GALLOPEL-MORVAN
15, Av Professeur Léon Bernard - 35043 - RENNES
Discipline(s) : Marketing social
Titre(s) : Professeur des Universités
Diplôme(s) : Doctorat et habilitation à diriger des recherches
Appartenance(s) : Institut du Management (IdM)
Cursus
2013: Professeure des Universités (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)
2006: Habilitation à Diriger des Recherches (Université Aix-Marseille, IAE d’Aix-en-Provence)
1998: Maître de conférences (Université Rennes 1, Institut de Gestion de Rennes, IAE)
1998: Doctorat en Sciences de Gestion (Université Rennes 1, Institut de Gestion de Rennes, IAE)
Recherche
La majorité de mes travaux a pour objectif d’observer et d’analyser l’impact des pratiques marketing des industriels (tabac, alcool) sur les attitudes, représentations et comportements des individus.
A titre d’illustration, je travaille depuis plusieurs années sur le paquet de cigarettes. J’en ai étudié les fonctions de communication et l’effet du paquet de cigarettes neutre (emballage dépourvu de signe publicitaire, de logo, etc.) proposé par les acteurs de la santé publique sur les attitudes, représentations et comportements.
Pour en savoir plus sur le paquet de cigarettes neutre:
- Voir la Tribune publiée dans le journal Le Monde
- Voir la Vidéo diffusée sur le site du journal Le Monde
Principales publications:
- Gallopel-Morvan K., Spilka S., Mutatayi C., Rigaud A., Lecas F. (in press), France’s Évin Law on the control of alcohol advertising: content, effectiveness and limitations, Addiction.
- Gallopel-Morvan K. (2015), Le paquet de cigarettes neutre est-il efficace pour lutter contre le tabagisme ?, La Revue du praticien, 65 (octobre), 1018-20.
- Gallopel-Morvan K., Moodie C., Eker F., Béguinot E., Martinet Y. (2015), Perceptions of plain packaging among young adult roll-your-own smokers in France: A naturalistic approach, Tobacco Control (BMJ Journal), 24 (1), 39-44.
- Gallopel-Morvan K. et al. (2013), Plain packaging to help public health. The case of tobacco control, Journal of Business Research, 66, 133–136.
- Gallopel-Morvan K., Moodie C., Hammond D., Eker F., Béguinot E., Martinet Y. (2012), Consumer perceptions of cigarette pack design in France: A comparison of regular, limited edition and plain packaging, Tobacco Control (BMJ Journal), 21(5), 502-506.
- etc. (pour en savoir plus: www.researchgate.net/profile/Karine_Gallopel-Morvan)
Ouvrage:
- Coordinatrice de l’ouvrage « Marketing et communication des associations » (2013). Co-auteurs P. Birambeau , F. Larceneux , S. Rieunier , Dunod, 2ème édition, 258 pages (ouvrage labellisé en 2015 par le Collège de Labellisation de la FNEGE).
- etc.
Expertise
- Membre du Comité Scientifique de l'INPES (Santé Publique France)
- Membre du Comité Scientifique de l'Office Français des Drogues et Toxicomanie (OFDT)
- Membre élue du Conseil Scientifique de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
- Membre de la Commission Scientifique de l’INSERM Spécialisée n°9 (Santé publique, Santé des populations) (2012-2016)
- Membre pôle gouvernance de la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (2011-2016)
Membre groupes de travail, d’experts
En France
- Membre du Comité scientifique pour l'évaluation du paquet de cigarettes neutre en France (2016)
- Membre expertise collective INSERM sur les addictions (2013)
- Membre expert du groupe de travail formé par le ministre de la santé X. Bertrand sur « comment lutter contre le tabagisme en France ? », 26 juillet 2011, Ministère du travail, Paris.
- Membre du groupe de travail de l’Académie Nationale de Médecine « plan cancer 2 : quelles solutions pour lutter contre le tabagisme en France ? », janvier à avril 2009, Paris.
- Membre du groupe d’experts des Etats généraux de l’alcool, Ministère de la santé, 2006, Paris
- Membre expert groupe communication de la Ligue Nationale Contre le Cancer, Paris
- Membre expertise collective INSERM sur le tabagisme et les jeunes (2003)
A l’international
- Invited expert to the Meeting on Alcohol Marketing Regulation, World Health Organization / Pan American Health Organization, Washington, DC, USA, 12-13 January 2015
- Membre du groupe de réflexion sur le paquet de cigarettes générique, Action on Smoking and Health, 22 juin 2009, Londres
- Membre du groupe d’experts de la DG SANCO de l’Union Européenne pour la mise en place des futurs avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, 2009-2011, Bruxelles
- Membre du groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé sur l’article 11 de la Convention Cadre de Lutte Anti-Tabac (packaging des produits du tabac et avertissements sanitaires), 7-9 novembre 2007, Manille (Philippines) (experte désignée par le ministère de la santé pour représenter la France)
Enseignement
Enseignements dispensés à l’EHESP et dans d'autres universités et écoles
- Marketing social et Marketing social critique
- Pour en savoir plus sur ce qu'est le marketing social (définition, utilisation, etc.): accéder à cette présentation
- Voir également l'article: Gallopel-Morvan K. (2014), Marketing social et marketing social critique : quelle utilité pour la santé publique ?, Les Tribunes de la Santé (Sève, revue santé de Sciences Po), 45, 1-7.
- Campagnes de communication
- Prévention des comportements à risque
- Marketing des établissements de santé, marketing de la collecte de fonds dans des établissements sanitaires et médico sociaux