Fanny JAFFRES
15 avenue du professeur Léon Bernard Bâtiment Germaine Tillion - Bureau 223 - 35043 - Rennes Cedex
Tél : +33 (0) 2 99 02 29 07 (pro)
E-mail : fanny.jaffres@ehesp.fr (pro)
Discipline(s) : Sociologie de l'action publique, du travail et du handicap
Titre(s) : Ingénieure de recherche et docteure en sociologie
Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES
Cursus
2017 – 2021 : Doctorat de sociologie à l’université Paris 8. Thèse réalisée sous la direction de Nicolas Duvoux. Soutenue publiquement le 22 octobre 2021. Titre : « Le travail protégé à l’ère de l’inclusion - Analyse comparée de l’action publique pour l’emploi et le travail des personnes handicapées en France et en Suède ». Jury composé de :
• Pierre-Yves Baudot (président), Professeur de sociologie, Université Paris-Dauphine – IRISSO
• Didier Demazière (rapporteur), Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po Paris – CSO
• Nicolas Duvoux (directeur), Professeur de sociologie, Université Paris 8 – CRESPPA-LabToP
• Emmanuelle Fillion (examinatrice), Enseignante chercheuse en sociologie, EHESP – Arènes
• Patrick Hassenteufel (rapporteur), Professeur de science politique, Université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay – Printemps
• Nathalie Morel (examinatrice), Assistant professor en science politique, Sciences Po Paris – LIEPPRésumé : Cette thèse étudie les institutions de travail protégé à l’aune de la promotion de l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire. Cumulant différentes méthodes d’enquête (entretiens, observations, recueil et analyse de documentation officielle), elle adopte une approche transversale mettant en lumière l’interdépendance des différents niveaux d’action publique et mobilise une comparaison avec la Suède pour éclairer le cas français par contraste. L’analyse des modalités concrètes de la mise en œuvre du modèle inclusif vis-à-vis des personnes handicapées les plus éloignées du marché du travail nuance l’opposition entre inclusion en milieu ordinaire et institutions spécialisées. Elle montre que les différents modèles de politiques se cumulent plus qu’ils ne se substituent les uns aux autres. La France comme la Suède, pourtant présentée comme un modèle en matière d’inclusion, conservent ainsi un large secteur de travail protégé. En Suède, l’appropriation de l’objectif d’inclusion par l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle a conduit à une large diffusion des méthodes d’emploi accompagné de sorte que même les bénéficiaires de dispositifs spécifiques travaillent en milieu ordinaire. En France, l’objectif a essentiellement été réapproprié par le secteur du handicap qui a créé de nouveaux dispositifs dédiés, aboutissant indirectement à un renforcement des spécialisations des acteurs. Dans un contexte où les exigences du marché du travail s’accroissent, la thèse met en évidence les apports des dispositifs spécialisés accompagnant vers le milieu ordinaire et/ou proposant une offre alternative d’activité professionnelle.
Mots clés : travail protégé ; inclusion ; handicap ; emploi ; analyse multiniveau ; réception des politiques publiques ; comparaison internationale ; Suède
2013-2014: Master 2 "Situation de handicap et participation sociale" à l'EHESP.
Mémoire de recherche : "La prise en compte de la parole de l’usager dans l’évaluation des établissements et
services sociaux et médico-sociaux", EHESP.2009-2014 : Sciences Po Rennes.
Mémoire de recherche : "Les apports du discours au leadership de la Commission Européenne en matière de
social ", Sciences Po Rennes.
Recherche
Je suis membre depuis 2014 du programme de recherche sur l'emploi des personnes handicapées qui lie l'EHESP, le FIPHFP et le GEPSo. J'ai conduit une étude sur les pratiques des employeurs publics pour le respect de leur obligation en matière d'emploi de personnes handicapées. J'ai réalisé une thèse de sociologie sur le travail protégé en France et en Suède qui étudie la façon dont ce secteur d'action publique est retravaillé par l'objectif d'inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire. En lien avec les conclusions de ma recherche doctorale, je m’intéresse aujourd’hui à l’articulation entre politiques de prévention des risques professionnels et politiques d’emploi des personnes handicapées au sein des établissements de la fonction publique hospitalière. Alors que les pouvoirs publics et les employeurs se félicitent de l’augmentation du taux d’emploi de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, il apparaît que nombre d’entre eux sont des travailleurs reclassés suite à la reconnaissance d’une inaptitude à leurs fonctions de soignants. Il s’agit donc d’analyser la perméabilité entre usure professionnelle et handicap pour interroger plus largement les possibilités d’adaptation du travail aux besoins et capacités des agents.
Publications :
Jaffrès, F. (2021), « Articulation entre politique inclusive et travail protégé des personnes handicapées : Le cas suédois », Formation emploi, n° 154, vol. 2, p. 177 195.
Jaffrès, F., & Guével, M.-R. (2020). Loi de 2005 et obligation d’emploi des personnes handicapées : Comment les employeurs publics s’en sont saisis ? In Au carrefour de l’altérité. Presses Universitaires de Namur.
Jaffrès, F. (2019). Face à l’évolution des publics et pour répondre à l’objectif de déségrégation : Les pratiques des ESAT de transition. Pratiques en santé mentale, 65e année(3), p. 14‑19.
Jaffrès, F. (2019). Handicap et travail, A. Revillard, Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, Paris (2019), 120 pp. Alter. (compte-rendu de lecture)
Jaffrès, F. & Guével, M.R., « L’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique : entre quota et non-discrimination, quelles pratiques des employeurs ? », Travail & Emploi, 2017/4 (n° 152), p. 33-57.
Enseignement
J'enseigne auprès de publics variés allant d'étudiants en licence aux étudiants en master en passant par des apprenants en formation continue. Je donne des cours de sociologie de l'action publique, de sociologie de la santé et du handicap, d'introduction à la sociologie ou encore de méthodes en sciences sociales.