Anne ROUE-LE GALL

Anne ROUE-LE GALL

Avenue du Pr. Léon Bernard CS74312 - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 26 86 (pro)

E-mail : anne.roue-legall@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Santé environnement, urbanisme et santé, modélisation, EIS

Titre(s) : Professeur de l'EHESP, Responsable du diplôme d'établissement « Santé Publique et Aménagement des Territoires »

Diplôme(s) : PhD

Appartenance(s) : Département des sciences en santé environnementale (DEESSE)

Cursus

Parcours professionnel

Après son doctorat et une expérience en bureau d’études en environnement, elle a effectué un post-doctorat au Canada, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au sein du réseau de recherche collaboratif pancanadien sur le mercure, le COMERN (Collaborative Mercury Research Network), où elle s’est spécialisée dans l’analyse des systèmes complexes environnementaux, les méthodologies multicritères d’aide à la décision (MCDA) et la protection de la santé des populations.

Elle a ensuite occupé un poste d'enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) de MINES ParisTech, où elle était responsable d'un projet européen Asialink qui a abouti à la création d'un Mastère spécialisé franco-chinois en management de l'environnement.

Depuis 2010, elle est enseignante-chercheuse (affiliée à ARENES – UMR 6051, Université de Rennes ) au département des sciences en santé environnementale de l’EHESP où elle a mis ses compétences au service de la santé publique et plus spécifiquement de la promotion de la santé dans le champ de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires. Elle a développé, en collaboration avec d'autres départements, un axe de recherche, d'expertise et d’enseignement dédié à ces questions (Collectif UrbASEPT).

Parcours universitaire

Anne Roué Le Gall est titulaire d'un doctorat en hydrologie et hydrogéologie quantitatives obtenu en 2001 à MINES ParisTech, où elle a mené des travaux de modélisation hydrodynamique et écologique de systèmes lacustres. Elle est également diplômée d’un master en sciences de l’environnement de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (Université de Liège) en 1996, après avoir obtenu une maîtrise en sciences de l’environnement en 1995 et une licence en biologie des organismes et des populations, option en microbiologie en 1994, à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), à Brest.

Recherche

Publications: https://cv.hal.science/anne-roue-le-gall

Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse au développement de méthodologies basées sur une approche systémique de la santé et de l’environnement pour l’aide à la décision et au transfert des connaissances à l’interface science-politique-société (Boundary spanning).

Depuis 2010, elle a initié et développé à l'EHESP un collectif de recherche et d'expertise (UrbASEPT) dédié à l'urbanisme favorable à la santé (UFS), à l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) et aux méthodologies d'analyse multicritère pour l'aide à la décision (MCDA).

Elle participe activement à plusieurs projets de recherche-action visant à une meilleure intégration de la santé et l’environnement dans les politiques publiques, dans un contexte de changement climatique.

Son travail implique une collaboration étroite avec un large panel d’acteurs académiques, professionnels et décideurs, pour mettre en œuvre l’UFS et la santé dans toutes les politiques.

Elle a supervisé la rédaction de guides nationaux sur l'UFS et l'EIS, dont le guide français ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement) publié en 2020, et plus récemment, dans le cadre d’un projet de jumelage Européen, un guide pratique destiné à soutenir la mise en œuvre des EIS en Géorgie.

Principaux projets de recherche:

2019-2024 - Responsable scientifique pour l’équipe de Rennes du projet “Complex Urban System for Sustainability and Health (CUSSH) à Rennes. Porteur : University College London  (UCL) en collaboration avec 13 organisations partenaires. Financeur: Wellcome. 

2024-2027 – Membre de l’équipe scientifique du projet Joint Action Prevent NCD – WP 6 – Healthy settings – Task 3. Sub-task 2 on decision-support tools designing healthy urban settings. Porteur :  EHESP. Financeur: Commission Européenne

2023-2026 – Membre de l’équipe scientifique du projet de recherche GreenCan “ «Effets des expositions aux espaces verts sur le risque cancer ». Porteur : INSERM en partenariat avec l’EHESP. Financeur: Institut National du Cancer (INCa)

2020-2022 - Co-responsable scientifique du projet Aladins « Aide à LA Décision pour caractériser et lutter contre les INégalités de Santé dans les territoires bretons dans un contexte de changement climatique et d’urbanisation croissante ». Porteur EHESP – Financeur : ARS Bretagne/PRSE 3

2017-2020 - Responsable scientifique du projet ISadOrA, une démarche d'accompagnement à l'Intégration de la Santé dans les Orations d'Aménagement urbain. Porteurs : EHESP, A-urba, FNAU – Financeurs : ADEME, DGS et DGALN

2017-2021 - Responsable scientifique du projet Greenh-City « GoveRnance for Equity, EnviroNment and Health in the City ». Porteur : l’EHESP en partenariat avec l’université de Nanterre, le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS et l’Université de Genève – Financeur : l’INCa. Projet de recherche interdisciplinaire qui vise à promouvoir des espaces verts favorables à la santé et à l’environnement.

2012-2015 - Responsable scientifique du projet Guide EHESP/DGS  « Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts et outils ». Porteur : EHESP – Financeur Direction Générale de la Santé

Encadrement de thèse :

2022-2024 – Co-encadrante de la thèse d’Eugénie Albert « Vers une approche intégrée des effets positifs et négatifs du jardinage sur des sols pollués dans l'aide à la décision »

2019-2024 - Co-encadrante de la thèse de Hiago PEREIRA BARBOSA « Estimer la vulnérabilité et la capacité d’adaptation des territoires bretons aux impacts des changements climatiques sur la santé des populations » soutenue à Rennes le 5 décembre 2024.

Expertise

Elle est engagée dans divers réseaux et groupes d'experts aux niveaux international, national et local: 

Depuis 2022, membre du Haut conseil breton pour le climat (HCBC) Climat breton | HCBC

2022-2024, leader d'une composante du European twinning project to support the implementation of health impact assessment practice in Georgia, piloté par Expertise France.

2021-2022, membre du GT interdisciplinaire "Development of an integrated and systemic approach to the urban environment" - Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB)

Depuis 2019, collaboration avec l'OMS on the implementation of Health in Urban and Territorial Planning. Participation à la rédaction du WHO sourcebook (French Version) « Intégrer la santé dans la planification territoriale et l’aménagement urbain » (2021)

2019, membre de l'équipe éditorial de la Scoping review “Promoting health and wellbeing by increasing people’s control over their health in a globalized word” for WHO Geneva. Chapter IV. Planetary health

2017-2018, member of the working group of the High Council for Public Health (HCSP) of the report "Health impact assessment (EIS) on territorial planning documents" @ (2017-2018)

Depuis 2018, member of the Urban Health and HIA sections of the European Public Health Association (EUPHA)

Member of the IUHPE Global Working Group on HIA http://www.iuhpe.org/index.php/en/global-working-groups-gwgs/gwg-on-health-impact-assessment

Depuis 2011, Member of a local network dedicated to Healthy Urban Planning, RBUS (Réseau Bretagne Urbanisme et santé) including EHESP, S2D, ARS Bretagne, Rennes métropole, Ville de Rennes, Audiar, IAUR) www.rbus-eis.org

Member of the international French-speaking association "Santé et Développement durable" - S2D

Enseignement

Responsable EHESP du diplôme d’établissement (programme de formation) "Santé Publique et Aménagement du Territoire" (DE SPAT-UFS) proposé en collaboration avec l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes (IAUR). Cette formation de 4 semaines est conçue pour un public diversifié de professionnels issus des secteurs de la santé, de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement.

Elle intervient également dans plusieurs formations (diplômantes et continues) à l'EHESP sur les thématiques de l’Évaluation d'impact sur la santé, l'urbanisme et santé, introduction à l'analyse des systèmes complexes et modélisation, la problématique du mercure.

Ressources et activités numériques

Développement d’un cours en ligne « Agir pour un urbanisme favorable à la santé : concepts et outils » (disponible depuis mars 2015)

Développement d’une ressource numérique UVED: « Le mercure comme prétexte à l'étude de problématiques environnementales complexes » disponible en ligne depuis mars 2013)