
Anne MOYAL
15 avenue du professeur Léon Bernard Bâtiment Germaine Tillion - 35000 - Rennes
E-mail : anne.moyal@ehesp.fr (pro)
Discipline(s) : Sociologie des organisations et des professions - Sociologie de l'action publique - Évaluation des politiques publiques
Titre(s) : Enseignante-chercheuse
Diplôme(s) : Doctorat en sociologie
Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES
Cursus
2022-2023 : Post-doctorat, Laboratoire Triangle (UMR 5206), dans le projet INASEQ (Inégalités d’accès aux analyses moléculaires des tumeurs par la technique NGS), coordonné par Audrey Vézian (chargée de recherche CNRS, Triangle). Ce projet (2021-2024, financé par l’INCA) a pour objectif de comprendre dans quelle mesure le cadre organisationnel et financier existant garantit ou non l’équité d’accès au séquençage de nouvelle génération de l’ADN permettant le diagnostic et l’adaptation des traitements pour certains cancers.
2021-2022 : Post-doctorat, Centre de Sociologie des Organisations (UMR 7116) dans le projet CrisOrg (Organisation en Crise), coordonné par Olivier Borraz (directeur de recherche CNRS). Ce projet (2021-2022, financé par l'ANR) avait pour objectif d’analyser la réponse d’une diversité d’organisations du secteur sanitaire et de l’administration à la crise sanitaire du Covid-19 et de comprendre l’articulation entre la gestion de crise au niveau national et la réponse et l’investissement des acteurs à l’échelle d’une région.
2015-2021 : Doctorat de sociologie au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) : « Une liberté sous contraintes ? Rationalisation des pratiques des professionnels libéraux de soins primaires en maisons de santé pluriprofessionnelles en France. », sous la direction de Henri Bergeron (directeur de recherche CNRS, CSO), soutenue le 5 mars 2021 à l’IEP de Paris. Cette thèse étudie les effets de la nouvelle contractualisation en MSP autour d'objectifs inédits d'accès aux soins, de coordination et de santé publique sur les relations que les professionnels de santé libéraux entretiennent avec les autorités publiques locales (ARS et CPAM) ainsi que sur la division du travail entre médecins généralistes et professionnels paramédicaux qui se réunissent dans ces structures.
2019 : Séjour académique à la Mailman School of Public Health de l’Université de Columbia (New York), sous la direction de Lawrence D. Brown.
2012-2015 : Consultante en organisation des soins et politiques de santé, Acsantis
2010-2012 : Master de recherche en sociologie à l’EHESS, spécialité « Santé, population et politiques sociales »
2005-2011 : Sciences Po Paris (licence et master)
Recherche
Thématiques de recherche : Politiques d’organisation des soins ; relations entre acteurs publics, privés et professionnels dans la réforme des soins primaires ; convergence des réformes nationales de soins primaires ; articulation ville-hôpital ; évolution de la profession médicale.
Publications :
Moyal Anne. 2024. « Implementing Primary Care Reform in France: Bargaining and Policy Adaptation. The case of MSPs », Journal of Health Politics, Policy and Law, 49-6, p. 1015-5100.
Moyal Anne. 2022. « La coopération au cœur du travail entrepreneurial : le cas des médecins généralistes porteurs de maisons de santé pluriprofessionnelles en France », Revue française de sociologie, 63-3/4, p. 471-499.
Moyal Anne. 2020. « Exercice pluriprofessionnel en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles : une division du travail sous contrôle médical ». Revue française des affaires sociales, 1, p. 103-23.
Moyal Anne. 2019. « Rationalisation des pratiques professionnelles en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Le paradoxe d’un exercice libéral sous contraintes ». Revue française de science politique, 69(5-6), p. 821-843.
Nouguez Etienne, Moyal Anne. 2024. « La médiation du local. Appréhender la gestion de la pandémie de Covid-19 « par le bas » », Questions de communication, [En ligne], 45.
Moyal Anne, Fournier Cécile. 2022. « Après Ma santé 2022, encore de multiples défis à relever pour les soins primaires en France ». Les Tribunes de la santé, 71(1), p. 33-45.
Moyal Anne. 2021. « Médecine de ville : une liberté de plus en plus encadrée ? », COGITO, Le Magazine de la Recherche de Sciences Po, « Santé et politique ».
Fournier Cécile, Morize Noémie, Moyal Anne. 2025. "Multidisciplinary Primary Care Groups (MSPs) and the Long Path to Team Practice in France", in Amelung V., Stein V., Goodwin N., Balicer R., Nolte E., Suter E. (Ed.), Handbook Integrated Care, Springer International Publishing.
Bergeron Henri, Moyal Anne. 2019 (dir). Quel avenir pour l’organisation des soins primaires en France ?, Publications du LIEPP [En ligne].
Expertise
Participation ponctuellement à des conférences, tables-rondes et formations professionnelles, en tant qu’observatrice du système de santé (dernières interventions : Société Nationale Française de la Médecine Interne, MG France, France Asso Santé).
Participation aux activités du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques de Sciences Po Paris.
Participation à un réseau international de chercheurs sur les innovations et les politiques de santé, entre la Chaire Santé de Sciences Po Paris et le CHAS (Center for Health Administration Studies de l’Université de Chicago).
Enseignement
J'assure des enseignements sur l’organisation des soins (notamment soins primaires), la sociologie des organisations et l’évaluation des politiques publiques, auprès de publics variés : étudiants en master, élèves-fonctionnaires, apprenants en formation continue.