Abir AACHIMI

Abir AACHIMI

Tel: +33 (0) 3 83 50 20 00 (work)

E-mail: abir.aachimi@inrs.fr (work)


Discipline(s): Santé publique

Current position: Doctorante de l'EHESP

Diploma(s): Master en physiologie, pharmacologie et sciences biomédicales ; Master en toxicologie et analyse du risque

Affiliation(s): Doctoral Network of Public Health

Curriculum

Diplômes :

Titulaire d’une licence en sciences biologiques appliquées et santé, d’un Master en physiologie pharmacologie en sciences biomédicales et d’un Master en analyse du risque toxicologique pour le consommateur.

Expériences professionnelles :

Mes expériences professionnelles se résument dans les stages que j’ai effectué pour décrocher mes diplômes. En effet, j’ai fait un stage de deux mois au centre régionale de transfusion sanguine de Fès, Maroc dont le but était de réaliser une étude de dépistage de l’hépatite B chez les donneurs du sang. Mon deuxième stage de 5 mois, visait à établir une épidémiologie descriptive des infections sur matériels d’ostéosynthèse au sein du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès-Maroc. Mon dernier stage que j’ai effectué au sein de l’INRS- Vandœuvre-lès-Nancy reposait sur une Comparaison des évaluations de risque du logiciel Seirich avec celles conçues à partir des données d’exposition réelles de la base Colchic.

Compétences :

Evaluation du risque en milieu professionnel, Evaluations des risques sanitaires,

Réalisation des Profils toxicologiques,

Calcul de marge de sécurité, calcul VTR,

Réglementation en cosmétique et alimentaire,

Physiologie, Pharmacologie des grandes fonctions.

 

Research

Thèse :

AMÉLIORATION ET MISE EN PERSPECTIVE DES ALGORITHMES DU LOGICIEL SEIRICH POUR L’EVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Descriptif du projet de thèse:

L’évaluation du risque en milieu professionnel fait partie des obligations réglementaires de chaque employeur. Le logiciel Seirich développé et diffusé en 2015par l’INRS permet de réaliser l’évaluation des risques chimiques aux postes de travail, en se basant sur l’analyse du travail réel et des conditions opératoires. Seirich utilise des algorithmes pour attribuer un score de risque qui permet de prioriser les situations à traiter par le préventeur. La thèse contribuera à la pérennisation de Seirich à travers deux objectifs.

- Amélioration des algorithmes d’évaluation de risque chimique de Seirich pour aller au-delà de certaines limites rencontrées en quatre ans d’utilisation et renforcer son statut de méthode de référence en France ;

- Mettre en perspective Seirich avec les outils disponibles à l’international pour favoriser son utilisation par des entreprises françaises travaillant dans un contexte international.